Mines Saint-Etienne

Présentation

Une Ecole Généraliste ouvrant de nombreuses portes :

Le réseau des anciens élèves est très développé comparativement aux autres écoles partenaires, c’est un atout considérable pour avoir accès à une large palette de métiers dans différents secteurs.

Dédiée à la formation d’ingénieurs de hauts niveaux, elle offre à ses étudiants une large gamme de cursus et la formation permet d’allier sciences et management afin de permettre à l’étudiant d’être à l’aise dans de nombreuses situations.

Parmi les écoles proposées aux pharmaciens, c’est la plus généraliste ce qui permet d’étudier différents thèmes au cours de son cursus. C’est également la plus axée sur le management. Elle mène ainsi souvent à des fonctions managériales.

Cursus

Des cours à la carte:

Pour suivre une formation parfaitement adaptée à son projet professionnel, l’étudiant peut construire son parcours en choisissant :

– 1 “toolbox” de 80h au S7 (soit au premier semestre de la cinquième année de pharmacie) parmi  7 disponibles et 2 “toolbox” de 40h au S8 (soit au second semestre de la cinquième année) parmi 27 disponibles. Les toolboxes sont des groupes de cours permettant d’acquérir des méthodes et des outils de résolution de problèmes.

– 2 majeures de 160h chacune (1 en 2ème année, 1 en 3ème année). Les majeures sont des groupes de cours permettant d’acquérir des connaissances/compétences approfondies dans un domaine scientifique déterminé.

– 1 défi sociétal. Il s’agit d’une formation de nature transdisciplinaire, qui fait figure de domaine d’application pour les majeures.

La formation mêle ainsi 3 à 4 thématiques différentes de nature scientifique de manière à créer une ouverture d’esprit chez l’étudiant; tout en assurant une spécialisation et un parcours professionnalisant grâce aux majeures.

Pour de futurs Pharmacien-ingénieurs :

La scolarité classique dure 3 ans après une admission sur concours commun Mines-Ponts après 2 années de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Mais les étudiants de la filière Pharmacie-Ingénieur sont admis sur titre en deuxième année du cycle ingénieur.

Les possibilités de parcours sont très nombreuses puisque toutes les matières sont ouvertes aux pharmaciens. Cependant certaines associations sont privilégiées et classiquement choisi par ceux-ci. Les pharmaciens s’orientent majoritairement vers la majeure « Ingénierie biomédicale» ou «Gestion de production et logistique».

Le stage d’application de fin de 2ème année des ingénieurs est remplacé pour les pharmaciens par le stage hospitalier réalisé pendant les vacances d’été. Cependant le stage de fin d’études (de 16 à 24 semaines) est lui obligatoire pour tous.

Lors du 1er semestre de 2ème année (semestre 9), un projet industriel en entreprise est réalisé, afin que l’étudiant travaille sur de réelles problématiques industrielles. Lors du 2ème semestre de cette même année, un projet recherche, qui peut être couplé à la thèse de Pharmacie, est attendu.