La Filière

PRÉSENTATION de la FILIÈRE

La spécialité pharmacie-ingénieur est une branche de la filière pharmacie. Pour accéder à cette filière, il faut tout d’abord passer la PACES ou la future PASS.

Une fois affecté à la faculté de pharmacie de Lyon (l’ISPB : l’Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques), une réunion début Juillet est organisée par la faculté pour les nouveaux étudiants de 2ème année. Celle-ci a pour but de les informer sur le parcours général des études de pharmacie. En fin de réunion, les étudiants sont informés de la date des rencontres avec le professeur référent de la filière pharmacie-ingénieur, le professeur Cyril PAILLER-MATTEI. Cette rencontre est effectuée afin de savoir si les étudiants sont motivés et/ou si ils ont un projet professionnel, le rendez-vous se passe généralement par groupe de 6 étudiants.

Début septembre, les étudiants doivent choisir leurs UELCs (Unités d’Enseignements Librement Choisies, qui ont lieu le jeudi après-midi) parmi une liste. Tous les étudiants qui souhaitent faire pharmacien-ingénieur, doivent prendre en premier choix les UELCs ingénieur et ce jusqu’à la 4ème année.  Cependant les étudiants acceptés devront obligatoirement avoir rencontré le professeur Pailler-Mattei au préalable, que ce soit via la réunion citée précédemment ou de manière indépendante.

Choisir cette spécialité à partir de la troisième année est possible mais déconseillée, car il faut rattraper tous les cours d’ingénieurs de deuxième année par soi-même. Enfin, il est possible d’arrêter la filière à la fin d’un semestre si elle ne convient pas.

Les matières qui sont enseignées en UELC d’ingénieurs ne sont pas directement liées aux sciences de la pharmacie mais aux sciences de l’ingénieur, car il est nécessaire d’avoir les bases avant de rentrer en école d’ingénieurs. Le panel de matières est très large : il y a de l’algèbre, de la programmation, du génie des procédés, de la thermodynamique, de l’électromagnétisme et bien d’autres encore.

Après 4 ans en faculté de pharmacie et 2 années passées dans une des écoles d’ingénieurs partenaires, ce parcours permet d’obtenir un Doctorat en Pharmacie ainsi que le Diplôme d’Ingénieur de l’école choisie.

Actuellement, la faculté de Pharmacie de Lyon est en partenariat avec 6 écoles d’ingénieurs, chacune présentant leurs spécialités : 

  • Polytech Lyon
  • Mines de Saint-Etienne
  • INP Grenoble
  • CPE Lyon
  • Polytechnique Montréal
  • ISARA Lyon

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à la présentation des écoles partenaires (Menu -> Pharmacien-Ingénieur -> Les Ecoles Partenaires).

En cas de questions, vous pouvez nous contacter directement via l’onglet nous contacter ou, encore mieux, venir nous rencontrer lors des afterworks pharmacien-ingénieur.