CPE Lyon

Présentation

Un cursus ouvert :

L’École Supérieure de Chimie Physique Électronique de Lyon (CPE Lyon), née de la fusion de deux écoles de chimie est une école d’ingénieur reconnue par L’État, de statut privé. Elle fait partie de la fédération Gay-Lussac qui constitue un réseau d’écoles de chimie. La scolarité classique se déroule en 2 années de classe préparatoire intégrée puis 3 années de cycle ingénieur. Les pharmaciens intègrent l’école pour les deux dernières années du cycle ingénieur.

Le premier semestre de 4ème année est composé de matières obligatoires appartenant au tronc commun et d’un module semi-optionnel au sein duquel on choisit une option. Le deuxième semestre est beaucoup plus libre avec 4 modules semi-optionnels et un projet scientifique, pour seulement 3 matières imposées. Pour clôturer la 4ème année, un stage de 3 mois pendant l’été est requis, le stage de 5ème année hospitalo-universitaire valide ce stage.

En 5ème année, les élèves ont le choix entre un cursus classique ou suivre un Master recherche. Le dernier semestre de la formation est entièrement consacré au Projet de Fin d’Études (PFE) de 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche. 

La voie classique offre un choix parmi 4 majeures qui sont:

    • Sciences du vivant et Biotech
        C’est le master le plus proche des enseignements qui sont apportés dans les études de Pharmacie avec notamment de l’enzymologie, de l’immunologie… Mais il est cependant plus ouvert en biochimie et biotechnologie.
    • Formulation
        Se porte beaucoup plus sur l’aspect galénique donc comporte beaucoup de physico-chimie (Liens entre structures et propriétés). Ce master est notamment utile si on se destine dans un poste en pharmacie mais aussi en cosmétique.
    • Perfectionnement en Génies de Procédés
        Le master le plus éloigné des Sciences pharmaceutiques, il permet de mieux appréhender les procédés mais peut être en dehors de nos domaines de compétences.
    • Chimie et procédés appliqués à l’environnement
        Se place dans une optique de l’utilisation des sciences de l’ingénierie dans le domaine du développement durable.

Le Master recherche (M2) conduit à un niveau d’études BAC+9 après la préparation d’une thèse pour les étudiants en filière Pharmacie-Ingénieur. Les étudiants peuvent suivre ce Master recherche à l’Université Claude Bernard Lyon 1 ou à l’INSA de Lyon, en choisissant parmi une liste définie par l’école. CPE sélectionne les étudiants en tenant compte de leur projet, de leur motivation pour la recherche et de leurs résultats. Il existe aussi un double diplôme à l’EM Lyon en 4ème année qui est également disponible pour les étudiants pharmacien-ingénieurs

Une ouverture vers l'étranger:

La pratique de deux langues vivantes est obligatoire à CPE en 4ème et 5ème année : l’anglais et une LV2. Il est aussi possible de prendre une 3ème langue vivante. Pour chaque langue, un module à chaque semestre doit être choisi.

L’école offre également la possibilité d’effectuer une année de césure entre la 4ème année et la 5ème année. Il s’agit d’une opportunité pour découvrir le milieu du travail et elle est la seule école à le promouvoir parmi celles proposées aux étudiants de la filière Pharmacien-Ingénieur. 90 % des élèves partent en année de césure dont 88 % à l’international. Elle doit être motivée par un projet professionnel ou personnel cohérent, mais toujours à la demande de l’étudiant, elle peut être d’une durée de 12 mois avec le même projet ou de 2 fois 6 mois dans des structures différentes

Cursus

Une formation poussée en chimie :

CPE Lyon propose 3 diplômes : « Chimie – Génie des procédés », « Sciences du Numérique » et « Informatique & Réseaux de communication ». Néanmoins, seul le diplôme « Chimie-Génie des procédés » est ouvert aux étudiants de la filière Pharmacien-Ingénieur qui intègrent l’école en 4ème année.

Il est fortement conseillé d’aimer la chimie pour intégrer cette école car la formation est logiquement approfondie dans ce domaine. L’élève acquiert une formation complète en chimie organique et moléculaire, catalyse, sciences analytiques, génie des procédés. Toutes les disciplines de la chimie sont étudiées afin que l’étudiant ait une vision globale de la thématique, de la conception de la molécule à son développement industriel et commercial.

Les domaines d’application de la chimie étant variés, l’étudiant construit toutefois un projet et se spécialise durant son cursus, en choisissant des modules optionnels en 4ème année et une option en 5ème année. Ainsi, les étudiants intéressés par les biotechnologies, la formulation, les procédés ou encore l’environnement pourront trouver leur bonheur dans cette école. Ici la liste du programme ci-contre.

Pour travailler où ? :

L’ingénieur issu de CPE Lyon possède une vision générale des métiers de la chimie et de larges compétences lui permettant de travailler aussi bien en recherche et développement qu’en production. Il est aussi expert dans son domaine de spécialité pour exercer au plus haut niveau dans les grandes entreprises de chimie, de pharmacie ou bien poursuivre dans la recherche par un doctorat.

Les débouchés en sortie d’école sont nombreux mais les pharmaciens sont principalement retrouvés dans les domaines suivants :

– Santé, secteur pharmaceutique : conception et formulation de molécules.

– Beauté, cosmétique : formulation de molécules.

– Agroalimentaire et agriculture : formulation, conditionnement alimentaire, conservation des aliments, hygiène, productions végétales.

– Environnement : chimie verte, procédés propres, analyses physico-chimiques, traitement des polluants.

– Biotechnologies : transformation de molécules pour améliorer la santé humaine et animale.