ISARA

Présentation

Une spécialisation comme objectif :

L’Institut supérieur d’agriculture et d’agroalimentaire Rhône-Alpes (ISARA) est un établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Ecole d’ingénieur en agriculture, alimentation, environnement et développement rural, l’ISARA-Lyon a été créée en 1968 en vue de contribuer à la formation de cadres de haut niveau scientifique et managérial pour l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement.

Le cursus classique dure 5 ans, au cours duquel l’étudiant devient progressivement acteur de sa formation. Après admission post-BAC, les étudiants suivent un 1er cycle de 3 ans, avec un enseignement de tronc commun qui aboutit à un niveau Bachelor of Science. Les étudiants de la filière Pharmacien-Ingénieur arrivent en 4ème année, en début de 2ème cycle.

Spécificité des Pharmaciens :

Alors que les étudiants « classiques » suivent des modules au sein d’un même parcours afin de se spécialiser, les étudiants de la filière Pharmacien-Ingénieur peuvent choisir des modules appartenant à différents parcours. Tous les enseignements leur sont accessibles mais le choix se porte davantage sur les options en lien avec l’industrie pharmaceutique, les biotechnologies, l’industrie agroalimentaire ou encore la santé animale.

Le stage en entreprise est remplacé par le stage de 5A HU pour les pharmaciens. Le cursus ingénieur s’achève par un domaine d’approfondissement d’un semestre puis par un mémoire de fin d’études de 6 mois.

Il est également possible de terminer son cursus en alternance (alternance de périodes de formation à l’école et de périodes en entreprise au cours desquelles l’élève ingénieur est mis en situation opérationnelle sur une mission ou un projet). Il existe 2 types de contrat : un contrat de professionnalisation sur 12 mois (5ème année) et l’alternance sur 18 mois (2ème semestre de 4ème année + 5ème année). C’est la seule école à proposer la voie de l’alternance.

Cursus

Plusieurs voie d'expertises :

Au cours du 2ème cycle, l’étudiant construit son parcours en fonction de son projet professionnel. Il suit d’abord un semestre de tronc commun avant de suivre des enseignements optionnels (2ème semestre de 4ème année et 1er semestre de 5ème année).

Ceux-ci sont développés au sein de 5 parcours de spécialisation :

– « Agriculture, environnement et gestion des ressources »,

– « Agroalimentaire et management industriel »,

– « Territoires et développement durable »,

– « Marchés, filières et management de l’entreprise »,

– « Viti-viniculture ».

Pour les pharmaciens-ingénieurs :

Le domaine d’approfondissement fait figure de spécialisation pour l’étudiant de la filière Pharmacien-Ingénieur.

Le plus demandé par les étudiants de Pharmacie est celui nommé « Gestion de l’innovation et développement de l’entreprise ». Par une formation en marketing, stratégie, qualité, recherche et développement, et management, il a pour vocation de faire appréhender la complexité de l’innovation et de ses enjeux dans une dynamique d’évolution de l’entreprise.

Le domaine « Conception et industrialisation des produits alimentaires » est également très souvent choisi. Il consiste à la formation à la gestion technique et organisationnelle d’un site de production agroalimentaire.

Le domaine « Elevage, environnement, santé », également en vogue, forme des ingénieurs capables de répondre aux besoins de qualité et de sécurité des produits animaux et aux objectifs de qualité environnementale des élevages.