INP Grenoble

Présentation

Une école ouverte à l’industrie :

L’école Grenoble INP génie industriel (INPG), fait partie du groupe Grenoble INP, Institut National Polytechnique et grand établissement de statut public, comptant plus de 5500 étudiants regroupés dans six écoles d’ingénieurs. L’école a développé de forts partenariats avec le milieu industriel, notamment par le biais du Club des Industriels. Elle gravite autour d’un réseau de 500 entreprises partenaires qui participent aux stages et aux recrutements. Un « forum d’entreprises » est notamment organisé chaque année au sein de l’école.

Comme son nom l’indique, elle est spécialisée en génie industriel et forme donc aux métiers suivants : 

  • conception de produits
  • industrialisation
  • production et logistique 

Les ingénieurs de l’INPG sont centrés sur l’ensemble du cycle industriel.  L’école permet une forte ouverture d’esprit par le biais d’un enseignement en sciences humaines et sociales (économie, sociologie, gestion), permettant la formation des futurs managers de la performance industrielle.

Possibilité de formation :

La scolarité classique se déroule de la manière suivante : 2 années de classe préparatoire intégrée (Prépa des INP) ou de classe préparatoire classique (CPGE) puis 3 années de cycle ingénieur. Les étudiants pharmaciens arrivent en 2ème année de cursus ingénieur, au moment de la spécialisation. 

Ils ont accès aux 2 filières :

  • ICL : « Ingénierie de la Chaîne Logistique » 
  • IdP : « Ingénierie de Produits »

Cependant la filière IdP est fortement déconseillée aux pharmaciens car il s’agit principalement d’informatique. (Une 3ème filière par apprentissage sur 3 ans existe mais elle n’est pas accessible aux pharmaciens.)

Grâce à la filière ICL, les étudiants peuvent accéder à des postes très variés :

  • au cœur même d’un processus (responsable de production, responsable qualité … )
  • aux interfaces de différents processus (acheteur industriel, concepteur/gestionnaire de systèmes d’informations … ) 
  • à des postes qui englobent plusieurs processus (supply-chain manager, chef de projet … )

Cursus

Une approche de l’industrie :

Le premier semestre de 2ème année est concentré sur les fondamentaux de l’entreprise et la gestion des flux physiques et informationnels. Il est équilibré entre les approches opérationnelles scientifiques et la compréhension économique et sociologique des organisations. 

Le second semestre de 2ème année est centré sur de l’étude de terrain. Une mission en entreprise de 13 jours est réalisée, celle-ci est répartie sur 8 semaines et réalisée par groupe de 3 étudiants. Des cours à la carte permettent également à l’étudiant de construire son projet professionnel. L’année se termine par le stage ingénieur adjoint, remplacé par le stage 5AHU pour les étudiants de la filière Pharmacien-Ingénieur.

Le premier semestre de 3ème année permet de se spécialiser parmi les thématiques fortes de la filière mais aussi de s’ouvrir encore plus sur le monde industriel. Il est composé d’un tronc commun et de 4 UE au choix (au moins 2 UE d’approfondissements dans la filière et au moins 1 UE parmi les UE transversales). 

La formation se termine par un semestre de projet de fin d’études soit en entreprise soit en recherche.

Ingénierie de la chaine logistique

La filière « Ingénierie de la Chaîne Logistique » forme à l’optimisation de la chaîne logistique dans son ensemble. C’est à dire, à la fois sur le plan stratégique (sélection des fournisseurs, ouverture/fermeture de sites, localisation d’entrepôts, mise en place de systèmes d’information, création du réseau de distribution … ); mais aussi sur le plan opérationnel (gestion des approvisionnements, de la production, de la distribution … ). 

Les étudiants doivent être en mesure de maîtriser le processus de réalisation de l’offre dans son ensemble, ce qui demande d’avoir à la fois des compétences techniques, les outils scientifiques, mais aussi une approche économique, tout cela sans bien sûr négliger l’aspect humain.

sit consequat. lectus massa elit. ut sem, velit, dapibus felis